Tout ce qu’il faut savoir avant de s’installer à Nantes

Avant de s’installer dans une ville, il est primordial de se renseigner sur quelques points clés afin de ne pas être surpris lors de son arrivée.

La ville de Nantes située en Loire-Atlantique est une ville animée qui offre une qualité de vie sans égal. Aujourd’hui nous allons vous fournir les points clés à connaitre avant de devenir un véritable Nantais.

Tout qu’il faut savoir avant s’installer Nantes

La qualité de la ville et le marché du travail

La ville de Nantes est la 9ème ville de France où la qualité de vie est la meilleure. La qualité de l’air, la météo, l’histoire de la ville, …  Ces indicateurs permettent de juger une ville en matière de qualité de vie. La beauté historique de cité des Ducs de Bretagne et le soleil qui apparait régulièrement pour surplomber la ville, sont des points clés qui font de Nantes une ville attractive.

De plus, lorsqu’on s’intéresse aux conditions de travail à travers plusieurs critères comme le taux de chômage, l’attractivité économique ou encore l’insertion des jeunes, la ville de Nantes se positionne en 1ère position devant toutes les autres villes de France.

Les sorties, la culture à Nantes

La ville de Nantes possède plus de 220 associations avec des musées, des galeries, des bibliothèques et des centres culturels. Toutes ces associations permettent aux habitants de cette ville de se divertir et d’en apprendre tous les jours. Une des sorties emblématiques et enrichissantes parmi tant d’autres est le Voyage à Nantes qui permet de visiter Nantes, sa culture et son patrimoine à travers une ligne verte à suivre dans toute la ville, à pieds ou à vélo.

Le prix de l’immobilier à Nantes

En ce qui concerne l’immobilier à Nantes, il est important que vous connaissiez les quelques chiffres clés avant d’acheter un bien immobilier.

Pour un appartement, le prix du m² à Nantes est de 2 842 €. Concernant une maison, le prix du m² se trouve aux alentours de 3 109 €. Nantes se positionne comme la 6ème ville la plus chère au m² en France.

Se renseigner sur le prix de l’immobilier par rapport au secteur, au type de bien vendu est important afin de ne pas tomber dans le piège d’un acheteur trop gourmand.

Les possibilités immobilières qui s’offrent à vous à Nantes

Chaque bien immobilier est différent et aucun ne se ressemble, il en existe de très petits studios, des appartements plus grands, du neuf comme de l’ancien, et une périphérie nantaise très accessible via le réseau de tram et bus, si vous cherchez plutôt une maison.

Malgré cette différence, ils ont quand même un point commun : la présence de diagnostics immobiliers, obligatoires pour vendre un bien. Ce sont ces diagnostics qui jugent la qualité du bien. Ils sont nombreux, et certains sont obligatoires comme le diagnostic sur la loi Carrez, le diagnostic termites, le diagnostic amiante, le diagnostic plomb, le diagnostic d’état des risques (ERNMT) et d’informations sur les sols, ainsi que le diagnostic gaz, électrique et assainissement.

Avant de vous installer à Nantes, vérifiez que votre futur bien possède ces diagnostics à jour. Cela peut vous éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée.