Courtage immobilier : conseils et bonnes pratiques

Courtage immobilier : conseils bonnes pratiques

Vous venez tomber amoureux d’un bien immobiliers est souhaitez l’acquérir. Reste à connaitre le montant du prêt à contracter lors de l’achat. Une situation pas toujours simple à optimiser (manque de temps, capacité de négociation, etc.) . C’est pourquoi vous avez la possibilité de faire appel à un courtier qui va vous aider à vous diriger vers la banque correspondant le mieux à la fois à votre projet ainsi qu’à votre profil. Découvrons les bonnes pratiques afin de tirer profit de son achat immobilier.

Etude de budget

De prime abord, votre situation financière va être déterminante afin d’optimiser la future mensualité. En effet, l’évaluation de l’environnement familial, fiscal et bancaire du client va permettre au courtier d’évaluer l’ensemble des besoins des clients et ainsi maximiser les chances d’obtenir le prêt le plus adapté.

Dans le but d’évaluer le montant de votre futur prêt, il vous suffit de prendre en compte dans un premier temps le prix d’acquisition du bien ainsi que les frais (obligatoires) d’agence et de notaire. Aussi, prenez en compte le montant d’éventuels travaux de rénovation.

Ensuite, chiffrez le montant de votre apport, qui va permettre au besoin de financement de décroître. Ce montant inclut votre épargne ainsi que les éventuels dons de proches.

Comment sélectionner le bon courtier ?

Choisir le bon courtier n’est pas toujours une mince affaire. Plusieurs éléments et questionnements sont en effet à prendre en considération :

Choisissez de préférence un courtier expérimenté possédant un réseau assez dense qui va augmenter la capacité de négociation. Aussi, est plus judicieux de se tourner vers un professionnel qui propose ses services sur la base d’honoraires. En effet, les courtiers travaillant comme agent commercial appliquent des tarifs généralement plus importants.

Ces pratiques vous permettront de trouver le professionnel qui vous guidera vers le prêt le plus avantageux, en fonction de votre dossier.