Quelle serre pour votre petit jardin ?

Passionné par vos plantes et votre potager vous êtes décidés à profiter au maximum de votre jardin et vos plantations, y compris au-delà du printemps et de l’été. Certes vous avez déjà envisagé l’acquisition d’une serre de jardin, mais compte tenu de la taille réduite de votre extérieur, vous craignez  de réduire à néant l’espace détente de la famille et l’espace de jeu de vos enfants.

Si l’on a facilement en les serres et tunnels à perte de vue des exploitations professionnelles, il existe pourtant de nombreuses solutions pouvant s’adapter à la perfection à vos contraintes et à celle de votre jardin. Voici un petit aperçu des modèles de serres de jardin qui révolutionneront votre vie de jardinier en herbe.

La serre tunnel de jardin

Serre de jardin 3 4 mètresNon, la serre tunnel n’est pas réservée aux seuls professionnels. Certains modèles offrent en effet des dimensions en parfaite adéquation avec les dimensions du jardin de tout à chacun. Dès 3 ou 4 mètres de long à  l’instar de la serre dite Richelieu, les plus petits modèles contenteront les jardiniers disposant des espaces les plus modestes, mais aussi les plus petits budgets.

Pour les plus fervents cultivateurs qui disposeraient d’espace plus conséquent certains tunnels atteignent jusqu’à 14 mètres de long.

Ces modèles que l’on pourrait qualifier de semi-professionnels réunissent des caractéristiques proches des équipements horticoles : structures en acier galvanisé, film de couvertures anti-UV, fixations enterrées… Elles garantissent ainsi une réelle protection à vos cultures toutes en les protégeant du gel et des intempéries.

 

La serre de jardin en verre et alu

Serre de jardin en verrePour les jardiniers soucieux de l’esthétique de leur jardin, il existe de nombreux modèles de serres en verre trempé et aluminium. Ces solutions permettent notamment d’assurer l’hivernage des plantes fragiles, mais aussi de réaliser de manières anticipées les semis et boutures.

Offrant un design certain et une réelle résistance, ces modèles se positionnent comme de véritables jardins d’hiver et même, pour les serres adossées, comme de réelles extensions de la maison.

 

Dans votre petit jardin, le choix de votre serre est donc régit par des considérations fonctionnelles et esthétiques. Quel type de jardinier êtes-vous ? Quel esprit voulez-vous donner à votre jardin ? Viendront ensuite les questions  de qualité et donc de prix.