Aménagement paysager, quelles vont être les tendances de 2018 ?

Aménagement jardinL’aménagement d’un jardin demande beaucoup de réflexion et d’imagination si l’on souhaite avoir un rendu à la hauteur de nos espérances. Commencez donc tout de suite à vous renseigner sur les tendances en matière d’aménagement paysager pour 2018 ! Vous pourrez alors entamer vos travaux au début du printemps et profiter de votre nouveau jardin dès l’arrivée des beaux jours.

Le béton sous toutes ses coutures, pour un aménagement paysager moderne

Le béton débarque en 2018 sous différentes formes afin de moderniser vos espaces extérieurs ! En 2018, le béton lissé sera l’un des matériaux phares utilisés pour l’aménagement de terrasse mais également pour d’autres réalisations telles que des petits escaliers ou des murets. Ce béton donnera un aspect contemporain à votre jardin et vous offrira une réelle facilité d’entretien.

Si vous souhaitez plutôt une alternative au gravier pour réaliser vos allées de garage ou autres zones de stationnement, optez pour le béton désactivé. Enfin, dernière nouveauté et grande tendance pour l’année 2018, le béton imprimé. Encore peu connu des ménages, ce béton permet de créer des réalisations bétonnées avec motifs, formes ou reliefs. Vous pouvez par exemple créer des allées en imitation bois ou anciens pavés.

Le naturel sera privilégié dans les jardins en 2018

Pour l’aménagement de leurs espaces extérieurs les Français souhaitent pour 2018 miser sur le naturel et la simplicité. C’est pourquoi le bois sera mis en avant que ce soit pour la construction de terrasses, palissages ou encore abris de jardin. Le bois permet à la fois de créer une ambiance chaleureuse à vos espaces tout en y ajoutant un côté moderne.

Tout comme dans la décoration d’intérieur ou la mode, le secteur de l’aménagement paysager connaît lui aussi ses tendances en matière de couleurs. Jusqu’à cette année, les jardins étaient très colorés. Désormais la mode est au vert ! Les jardins de 2018 regorgeront donc de camaïeux de verts, de couleurs pastelles et sobres pour des jardins plus naturels que jamais.

Enfin, toujours dans cette idée de revenir aux fondamentaux et de créer des espaces extérieurs très naturels, les jardins comestibles seront également les grandes stars de l’année 2018. Potagers, composts ou arbres fruitiers, rempliront donc les jardins français l’année prochaine.

Commencez dès maintenant à vous renseigner auprès de votre paysagiste afin d’imaginer et de concevoir votre futur jardin !