Les finances publiques expliquées simplement

Les finances publiques concernent toutes les recettes et les dépenses en argent public. Il s’agit donc du financement et du budget de l’Etat mais aussi des collectivités publiques comme les mairies ou des organismes publics tels que la sécurité sociale.

Ainsi, dans l’expression « finances publiques », on peut inclure tout ce qui concerne les impôts des contribuables, la dette publique, les dépenses de l’Etat ou encore le budget de l’Etat par exemple.

Comment les finances publiques sont-elles gérées ?

La gestion des finances publiques en incombent à plusieurs organes. Le Parlement vote le budget de l’Etat, dépenses et recettes, et contrôle donc l’usage qui est fait de l’argent public. Le ministère de la Finance fixe les règles concernant les finances publics et les impôts.

La Cour des comptes, quant à elle, a la responsabilité de contrôler la gestion des administrations et de venir en renfort aux missions du Parlement et du Gouvernement.

les finances publiques

Le budget de l’Etat

Le budget est décidé par le parlement et il prévoit les ressources et les charges de l’Etat. Ces comptes prévoient, par exemple, le montant des différents impôts ou les investissements à réaliser dans l’année dans certains domaines d’intervention publique prioritaires.

Le budget de l’Etat doit respecter certains grands principes. Il doit notamment être défini sur un an, c’est le principe d’annualité. Il faut aussi qu’il soit inscrit sur un seul document et qu’il contienne toutes les informations concernant les dépenses et les recettes de l’Etat. Le principe de spécialité impose de noter précisément les montants et la nature des opérations. Enfin, un principe de sincérité s’ajoute car les informations doivent être exactes et cohérentes.

Déficit budgétaire et dette publique : c’est quoi ?

Si un Etat est en déficit, cela signifie que ses dépenses annuelles ont été supérieures aux recettes. En France, le déficit budgétaire en 2012 était de 4.8% du PIB.

Le déficit budgétaire est très lié à la dette de l’Etat puisque pour compenser les dépenses, les administrations sont obligées d’emprunter. La dette publique concerne alors le total des emprunts réalisés par les administrations publiques. Fin 2012, elle était à 90,2% du PIB.

Les finances publiques de l’Union Européenne

Tout ce qui concerne le financement de l’Union Européenne fait aussi partie des finances publiques. Le budget de l’Union Européenne est principalement financé par des contributions de chaque état membre, selon la part de bénéfices qu’ils en tirent. Les dépenses concernent des domaines diversifiées comme par exemple l’agriculture ou le transport. Le budget européen est fixé par le Conseil des ministres et le Parlement européen.