Finance et mondialisation

Depuis quelques années, la mondialisation des échanges s’est généralisée. Les marchés financiers se trouvent aussi impliqués dans ce processus et sont de plus en plus liés les uns avec les autres pour ne former plus qu’un marché mondial de la finance. En effet, aujourd’hui les marchés financiers sont décloisonnés et la déréglementation ainsi que la désintermédiation encouragent les échanges financiers.

Les avantages de la globalisation financière

La mondialisation et le développement des technologies facilitent aujourd’hui la gestion de la finance. En effet, il est désormais plus facile de surveiller, de prévoir et de gérer les risques dans le monde de la finance. Les différents marchés peuvent échanger rapidement et les informations circulent très vite.

De plus, la mondialisation des entreprises nécessitent aujourd’hui un accès facile aux marchés financiers. L’internationalisation de la finance permet donc aux sociétés de trouver des moyens de financement dans tous les pays, peu importe leur origine. Elles peuvent donc augmenter leurs stocks de capitaux facilement et rapidement si besoin, sans avoir à chercher uniquement dans leur pays. Les entreprises risquent moins de se retrouver en manque de crédit. Le choix étant plus large, les entreprises ont même l’avantage de pouvoir faire jouer la concurrence et les marchés sont plus compétitifs ce qui permet aux firmes d’obtenir des financements au meilleur prix.

mondialisation financeLes risques de la mondialisation

Le principal risque de la globalisation financière concerne la volatilité. La stabilité financière se trouve menacée car l’état des marchés financiers ne correspond plus toujours à l’économie réelle. Cette déconnexion peut entraîner l’explosion d’une bulle spéculative.

De plus, les risques de solvabilité sont importants. L’insolvabilité des entreprises bénéficiaires de financement de la part de prêteurs met en danger toute l’économie mondiale par effet domino.

Dans tous les cas, l’inconvénient majeur de l’internationalisation financière tient dans le fait qu’une instabilité des marchés mondiaux peut très rapidement se diffuser à toute l’économie mondiale et entraîner des crises importantes.

 

Retrouvez d’autres articles sur l’économie, la finance, la politique, ou l’immobilier sur le site d’actualité et d’informations Finance Hebdo.