La France des festivals booste l’économie

On ne les compte plus dans l’Hexagone. Les festivals de l’été font partie des animations incontournables pendant les grandes vacances. Des petites structures aux géants accueillant des centaines de milliers de festivaliers, il y en a pour tous les goûts et tous les genres. Zoom sur une richesse culturelle et économique.

festivals musique

Un festival, c’est quoi ?

S’ils jalonnent l’année, ils sont d’autant plus présents dès le début de la saison estivale. Porté à l’initiative d’associations ou bien d’entreprises (Live Nation, …), un festival est une manifestation culturelle qui rassemble sur un voire plusieurs jours des amateurs d’activités liées à l’art, aux loisirs, aux spectacles.

Citons parmi les plus grosses machines le Festival d’Avignon, les Vieilles Charrues à Carhaix ou le Festival de Cannes.

Une organisation au cordeau

Mettre en place un festival nécessite une sacrée dose de patience et d’abnégation. Une multitude d’acteurs et de métiers doivent s’accorder pour donner vie et animer un festival. De l’administration à la production, en passant la communication et le juridique, un festival fourmille de personnels pour veiller à sa bonne organisation.

L’apport des sponsors représente un ressort essentiel à la vie d’un festival. Les budgets sont en effet extrêmement conséquents. Plusieurs millions d’euros doivent-être investis pour monter un festival.

Sans oublier le rôle majeur des bénévoles qui œuvrent chaque année au bon fonctionnement du festival et du bien-être des festivaliers. Du montage des stands au service des repas, en passant par la pose des bracelets ou l’hygiène des blocs sanitaires, ils font véritablement vivre le festival.

Et bien entendu, plus le festival grossit et plus le nombre de bénévoles grandit à son tour. Par exemple, les Vieilles Charrues, qui ont accueilli 280 000 festivaliers en 2017, compte sur le support de plus de 6000 bénévoles travaillant au profit de 110 associations.

Coup de pouce à l’économie locale

Chaque année, ce sont des millions de personnes qui se rassemblent sur les sites des différents festivals de France pour vibrer au rythme des spectacles qui leurs sont proposés.

S’ils font le bonheur des festivaliers, c’est l’économie de toute la localité qui s’en trouve boostée. Les retombées économiques sont en effet substantielles. Le Festival de Cannes, à lui seul, a enregistré des retombées économiques de près de 200 millions d’euros en 2017. Ou encore 11 millions d’euros pour les Francofolies de La Rochelle en 2016.

Pour conclure, malgré des budgets alloués à la Culture en diminution, la France des Festivals fait preuve d’un dynamisme extrêmement encourageant. Que ce soit en termes d’affluence ou d’intérêt des acteurs privés pour porter les projets.