Volkswagen triche aux contrôles anti-pollution : le débat sur le diesel est relancé

Le mensonge de Volkswagen est à la une de l’actualité ces derniers jours. Plusieurs millions de véhicules de la marque allemande ont été équipés d’un logiciel de trucage leur permettant de répondre positivement aux tests anti-pollution. C’est dans les prochains jours que l’ensemble de ces véhicules vont être rappelés.

Votre voiture fait-elle partie des véhicules truqués ?

Le moteur au cœur de ce scandale est le 4 cylindres TDI EA189 que l’on retrouve principalement dans les voitures particulières des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat. Les véhicules Porsche, Bugatti, Lamborghini et Bentley ne sont pas concernés puisqu’il s’agit de voitures sportives. Retrouvez la liste complète des modèles sur le site du Figaro !

Scirocco

Le temps est-il compté pour les moteurs diesel ?

A l’heure actuelle, le gazole représente près de 65 % du parc automobile français. Les moteurs Diesel sont depuis de longues années critiqués pour leur caractère polluant. Pourtant depuis 2011, les constructeurs automobiles ont pour obligation d’équiper les véhicules de filtres à particules ce qui a réduit drastiquement le rejet des particules fines dans l’atmosphère. En ville, la tendance s’inverse et de plus en plus de citadins investissent dans des voitures à moteurs essence. Cette histoire remet le bras de fer diesel/essence au-devant de la scène. Quel impact aura le scandale Volkswagen sur la décision des autorités ? Les prochains mois devraient nous en dire plus.

Les spéculations vont bon train sur l’origine et les motivations de ce trucage. Une information judiciaire a été ouverte à l’encontre de Martin Winterkom qui a tout récemment démissionné de ses fonctions.

Toujours est-il que le secteur automobile doit répondre à des normes de qualité très strictes. Par exemple, PSA a récemment changé ses standards de qualité fournisseur. Toutes les pièces devront être fabriquées selon les processus APQP/PPAP auxquels les fournisseurs seront bien évidement formés. A présent Volkswagen va devoir regagner la confiance en montrant patte blanche. Le respect des normes qualitatives et environnementales seront donc au cœur de ses préoccupations.