Vivre à Saint-Nazaire

Longtemps, la ville de Saint-Nazaire a pâti d’une image plutôt négative du fait notamment de son passé industriel et portuaire. Si cette dernière réalité est toujours d’actualité, elle contribue plutôt à faire rayonner la ville et nous verrons comment. Aujourd’hui la ville a largement changé de visage et se montre assez attractive. Voici quelques raisons qui pourraient vous décider à vivre à Saint Nazaire !Vivre à Saint Nazaire

Saint-Nazaire à deux pas de l’Océan et de Nantes

Située sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, Saint Nazaire se situe finalement à seulement quelques kilomètres des premières plages de l’Océan Atlantique. A peine quitté le centre-ville et vous pouvez déjà voir apparaître les premiers panneaux vous dirigeants vers les plages. Ainsi, Saint-Nazaire se situe à proximité immédiate de Pornichet, de la Baule et de Guérande. Passez le pont et vous rejoindrez rapidement Saint Brévin les Pins et Pornic. De l’autre côté, Saint-Nazaire est à un peu plus de 60 kilomètres du centre de Nantes. Il est donc possible de profiter facilement des plaisirs du bord de mer d’une part et activités citadines d’autre part.

Un pôle économique

Nous l’évoquions plus tôt dans cet article, Saint-Nazaire est depuis longtemps associé à son activité portuaire et notamment au célèbre Chantiers de l’Atlantique, aujourd’hui appelés STX Europe. Ainsi, Saint-Nazaire constitue toujours l’un des fleurons dans le secteur de la construction navale, avec la construction de quelques-uns des plus grands paquebots du moment. Actuellement, c’est un navire de plus de 330 mètres qui est en court de construction dans les cales de Saint-Nazaire.  Le pôle économique Nantes – Saint-Nazaire, c’est aussi des usines et ateliers d’assemblage aéronautiques d’Airbus. Porté par ceux deux grandes sociétés, Saint-Nazaire a ainsi su garder le cap y compris durant la crise économique.

Une ville d’histoire et de culture

Saint-Nazaire a largement souffert de son histoire récente. Durant la seconde guerre mondiale, les Allemands ont construit une immense base sous-marine, transformant la ville en cible privilégiée pour les bombardiers anglais et américains. De fait, Saint-Nazaire fut lourdement bombardée et quasiment totalement rasée. Il ne reste donc que peu de bâtiments antérieurs au milieu du XXe siècle.
La culture et l’histoire de Saint-Nazaire se visitent donc principalement sous les axes de la mer et du ciel. La mer avec la base sous-marine, la visite du sous-marin l’Espadon et Escal’Atlantic ; le ciel avec la découverte du site Airbus.

Croissance économique et proximité de Nantes et de la mer confère ainsi à Saint-Nazaire un dynamisme certain à la ville qui comptait au dernier recensement près de 70 000 habitants, soit 4,5% de plus qu’en 2009.