Spiruline : l’alliée naturelle des sportifs

Vous avez très certainement déjà entendu parler de la spiruline, cette algue verte d’eau douce aux nombreuses vertus et propriétés pour la santé et pour la beauté (si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le sujet, vous pourriez être épaté des nombreux bienfaits de la spiruline). Mais saviez-vous que de plus en plus de sportif utilisent la spiruline dans le cadre de leur activité ? Endurance, récupération ou musculation, découvrez comment le sport et la spiruline sport font réellement bon ménage.Sport et spiruline

Spiruline et endurance

Bénéficiant de qualités nutritionnelles rares, la spiruline est en mesure d’accompagner de nombreuses personnes dans leur pratique des sports d’endurance. Particulièrement riche en fer, un constituant essentiel de l’hémoglobine, la spiruline contribue à améliorer l’oxygénation des cellules du corps, et notamment les cellules musculaires. De même, la spiruline contient un pigment, la phycocyanine qui permet de limiter la production d’acide lactique et favorise le recyclage des lactates par le foie.

Spiruline et récupération

La spiruline est étonnamment riche en protéines et en acides aminés. Or ces éléments sont essentiels à l’organisme, notamment pour assurer la réparation des fibres musculaires. S’il est évident que la pratique sportive est grandement profitable à l’organisme, et ce sur divers aspects, il n’en reste pas moins que le sport peut être la source de microtraumatismes, notamment des microlésions au niveau des muscles. Ainsi, la prise de spiruline et l’apport en protéines et en acides aminés contribue à une meilleure récupération musculaire.

Spiruline et musculation

Pour de nombreux sportifs, la mise en place d’un programme de musculation passe par une perte de la masse graisseuse conjointement à une augmentation de la masse musculaire. La problématique réside alors dans les apports en nutriment au cours des repas, au fait de ne pas ingérer trop de graisse mais de compléter ses apports en protéines. De par sa composition, la spiruline constitue donc un complément alimentaire naturel idéal pour la musculation. Elle offre un apport complémentaire en protéines. De même, les antioxydants contenus dans la spiruline contribuent à une meilleure réparation des microlésions provoquées par les activités de force.

Bien évidemment, les bienfait de la spiruline pour les sportifs ne reposent pas uniquement dans les apports en protéines, en antioxydants, en acides aminés ou en fer. En effet, la spiruline contient également de nombreuses vitamines et oligoéléments qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et apporte une aide réelle dans le cadre de l’activité sportive.

Enfin, si comme de nombreux sportifs, vous souhaitez éviter les pots de protéines et autres produits parfois douteux, le caractère naturel de la spiruline vous séduira probablement.