Référencement : quand Google mène la danse

Le SEM, soit Search Engine Marketing, est divisé en deux catégories :

–          Le Search Engine Optimization (SEO) également appelé Référencement naturel

–          Le Search Engine Advertising (SEA) ou Référencement sponsorisé

Faire référencer son site est indispensable pour acquérir de la visibilité sur les moteurs de recherche, et ainsi augmenter son trafic et par conséquent, l’activité de l’entreprise.

Néanmoins, lorsque l’on parle moteur de recherche, on parle majoritairement de Google. La multinationale est celle qu’il faut satisfaire pour espérer ressortir dans les meilleures positions de recherche. La firme l’a bien compris et chaque année, elle fait la guerre aux mauvaises techniques de référencement parfois pratiquées. Zoom sur le géant mondial qui fait tourner en bourrique les professionnels du secteur.

Qui veut se prendre un Panda ?

Oui littéralement, un Panda. Car c’est le nom qu’a choisit Google pour nommer la mise à jour de son algorithme. Ce fameux algorithme est un procédé qui chaque jour fait le tour des sites internet et mesure la pertinence du site et sa popularité. Lorsque qu’on sait que la multinationale réalise plus de 500 modifications par an de cet algorithme, on se demande où peut bien être le problème. Sauf que le soucis est de taille et s’appelle Panda. Lancée en février 2011 (déployée en août en France), cette mise à jour Panda pénalise les sites de mauvaise qualité, notamment en terme de contenus. Sont également visés les textes dupliqués ou les pages sans réel intérêt. Autant dire que le balayage a été radical. On parle d’ailleurs plus de filtre, visant à sanctionner les « fermes de contenus ».

Google Panda

 

« La marche de l’empereur »

La stratégie d’épuration (ou d’écrémage selon les points de vue) n’est cependant pas terminée. En 2012, Google décide de remettre les couverts avec sa nouvelle mise à jour Penguin. Cette fois-ci, le géant de Mountain View s’attaque aux pratiques externes, notamment les mauvais backlinks. Lancé en avril 2012 – avec des conséquences plus ou moins catastrophiques pour certains sites – Penguin revient en mai 2013, pour le plus grand désarroi de certains. Baisses importantes sur des mots clés phares ou simple désindexation pour certains, la pente à remonter est souvent rude pour ces sites internet.

Pour répondre à ces mises à jour, il est nécessaire d’adapter ses stratégies de référencement et de les repenser aux vues des mises à jour Panda et Penguin. Les grandes lignes à suivre sont : un bon contenu rédactionnel sur le site, des liens naturels et une cohérence entre les mots-clés visés et l’activité du site.
Référencement Google Penguin