Préparer un salon : les indispensables pour un stand réussi

Qu’il s’agisse d’un salon grand public, privé ou encore d’un salon professionnel, il est essentiel de bien préparer en amont votre présence afin d’optimiser sa réussite. Ce type d’événements permet de rencontrer de nouveaux contacts, de maintenir les relations avec vos fournisseurs ou partenaires et de vous faire connaître de vos concurrents. 

Préparer un salon

 

Une image soignée et préparée = une communication plus adaptée

Préparer un salon implique tout d’abord de travailler l’identité visuelle de votre marque, en veillant à rester cohérent dans l’utilisation de cette identité et de ce qui a été fait par le passé. Votre logo, votre slogan et vos couleurs sont vos atouts, vos éléments de différenciation vis-à-vis de la concurrence : misez sur eux pour vous démarquer ! Cet univers sera non seulement utilisé pour l’aménagement de votre stand mais trouvera également sa place au sein de vos autres supports de communication utilisés ou créés pour l’occasion (plaquette, vidéo de présentation, fiche produit,…). 

 

De la publicité ciblée pour impacter clients et prospects

Miser sur votre marque est primordial mais définir votre stratégie de communication l’est tout autant. Cette stratégie sera bien entendu dans la continuité de celle habituellement pratiquée par votre entreprise mais elle est souvent adaptée pour chaque événement, en tout cas sa mise en pratique. Vous devrez en effet définir les messages, le ton à adopter, les cibles principales et secondaires et les moyens de communication. La définition de ces éléments clés vous permettra de cibler les actions à mettre en place, dans le but d’attirer des visiteurs sur votre stand. Avec des messages courts et impactants, vous pourrez réussir cet objectif. 

La signalétique au service des relations commerciales

Déployez ensuite cette stratégie au sein de l’aménagement de votre stand : exposez ainsi vos messages et vos produits grâce à de la signalétique. Vous pouvez les mettre en avant grâce à de nombreux supports : cerce en hauteur, enrouleurs (appelés également roll-up ou kakémonos), voiles, panneaux, drapeaux, stand parapluie, caissons, totems,… Le choix de ces outils sera à arbitrer en fonction de vos besoins : communication en hauteur ou à hauteur du stand, support original ou traditionnel, forme et taille de votre communication,… Vient ensuite le moment de les personnaliser avant de les imprimer : deux solutions possibles, soit vous avez les moyens de les réaliser en interne de façon professionnelle, soit vous pourrez avoir recours à une agence ou directement à l’imprimeur des supports de signalétique

Participer à un salon nécessite sans aucun doute de la préparation. Celle-ci peut être réalisée par vos équipes marketing ou commerciales, avec l’appui des différents services de l’entreprise. L’essentiel est en effet de mettre en valeur votre marque et de miser sur vos atouts afin d’impacter visuellement clients et prospects lors de leur visite sur votre stand.