Construction immobilière : à quoi ressemblera la maison de demain ?

Domotique, énergie, écologie, confort… La maison de demain stimule l’imagination des professionnels de l’immobilier et concentre les préoccupations des constructeurs. Ces derniers sont en effet à l’affût des dernières innovations, des dernières tendances qui définiront ce que seront les maisons dans un avenir proche.

 

Une maison plus « verte »

La maison de demain - Construction de maisonAu-delà des grandes conférences mondiales sur l’environnement, les considérations écologiques ont clairement investi le champ de nos préoccupations quotidiennes. Si par des petits gestes il est déjà possible, dans sa maison, de suivre une démarche plus responsable, les constructeurs de maisons ont également pris ce virage.

Le phénomène est encore récent, mais les professionnels de l’immobilier mettent de plus en plus à l’honneur des matériaux de construction biosourcés, à l’instar d’isolants naturels tel que la laine de lin ou la laine de coton qui permettent d’obtenir de bonnes performances énergétiques tout en faisant le choix de matière naturelle et recyclable.

La conception même des projets de construction par les architectes et les promoteurs a également pris un tournant avec des considérations plus raisonnées, prenant en compte le positionnement de la maison face aux éléments, l’orientation de la maison, le choix de modèle limitant les déperditions thermiques…

Une maison plus intelligente

L’avènement de la domotique et des objets connectés à déjà commencé à révolutionner l’univers de la maison. S’il était déjà possible de commander à distance certains équipements tels que les volets roulant ou le portail, la liaison avec les smartphones permet, grâce à internet, une réelle gestion à distance qui n’est plus limitée à une télécommande située au sein de la maison. Vous pouvez commander l’allumage de vos chauffages, la fermeture des stores et volets et bien plus encore, où que vous soyez.

Les nouveautés en matière d’électroménager et d’équipements vont encore plus loin. L’ouverture et la fermeture des stores et volets est conditionnée par la luminosité ou la température extérieure, les éclairages réagissent à la présence ou non de personnes dans la pièce, la cafetière se lance en fonction de vos réveils, votre réfrigérateur vous indique les produits approchant de leur date de péremption, votre lave-linge vous informe d’une panne imminente…

Une maison au service de votre bien-être

Qu’il s’agisse d’écologie ou de technologie, la maison de demain se place résolument au service de votre bien-être en simplifiant votre quotidien. La domotique et les objets connectés vous facilitent la vie en s’adaptant à votre rythme. S’il ne s’agit pas de leur vocation première, les dernières innovations sur le plan environnementales n’altèrent en rien la qualité d’isolation ou de conception de votre maison et permettent d’imaginer des projets plus éco-responsables.

Bien évidemment, la recherche et les innovations vont bon train, et la maison du futur sera probablement différente de celle que l’on imagine aujourd’hui. Il est cependant essentiel de noter qu’elle se tourne résolument vers demain en intégrant les évolutions technologiques tout en essayant de limiter son impact sur la planète. Et vous, comment imaginez-vous la maison de demain ?