Communication : les tendances 2014 qui explosent

On le sait, la communication est en perpétuelle ébullition. A l’heure du Web 2.0 et de l’avalanche d’innovations technologiques qui secouent la planète, les marques doivent désormais se montrer de plus en plus créative pour séduire le consommateur. Grandes groupes ou petits structures, comment saisir au vol ces nouvelles manières de communiquer et quelles sont ces tendances ?

Stratégie Communication fait le point sur 3 tendances à la portée explosive pour 2014 :

1) Communiquer multi-canal

On le sait : le web a ouvert de nouvelles perspectives et a complètement déstructuré les modèles de communication existants. Désormais, internet n’est plus un moyen média parmi d’autres mais bien un pilier incontournable qui accompagne chaque étape de communication. Les marques doivent se montrer audacieuses et l’utiliser et le mélangeant à d’autres canaux de communication. Parmi la multitude d’exemples de marque qui abusent du multi-canal, on peut noter le succès de Michel et Augustin qui organise une chasse au trésor annuel sur les réseaux  et dans la vie réelle. Pour vendre, le multi-canal est très efficace. Mobile, expérience in-store, tablette, internet ; le consommateur veut désormais pouvoir acheter partout et tout le temps.

 communication multicanal
Michel et Augustin, les rois de la communication multicanal – Source: lewebpedagogique

 

1) Surfer sur la tendance guérilla marketing

Dans la mouvance du multi-canal, on assiste à l’explosion du « guérilla marketing », terme qui désigne toutes les méthodes non-conventionnelles utilisées marketing. Auparavant utilisées par les entreprises ayant un budget assez limité, cette méthode est aujourd’hui plébiscitée par les grandes marques. Le but ? Surprendre pour faire le buzz. Ainsi, certaines marques décident d’investir le corps humain comme espace publicitaires en tatouant leur produits, d’autres utilisent le tag en plein centre ville pour se faire remarquer.  Le mobilier urbain est également revisité : déguisement d’abris-bus,  bancs, jardin public…Quand aux bornes interactives, elle fleurissent dans les lieux publics. Les idées ne manquent et c’est à celui qui trouvera l’idée la plus originale. Verdict ? Cela fonctionne ! Seul limite de cette méthode : la loi que tous ne respecte pas. Certaines marques incluent désormais l’amende qu’il vont devoir payer dans leur budget publicitaire.

guérilla marketing communication webmarketing
En matière de guérilla marketing, Kit Kat est un crack !

 

3) Misez sur le webmarketing

Savez-vous quel est le seul secteur publicitaire en croissance en France ? La publicité en ligne qui ose afficher une croissance de 3% en pleine période de crise.  Le web est devenu la nouvelle plateforme publicitaire sur laquelle il faut être présent. La publicité en ligne explose de manière exponentielle sous toutes ses formes : display, publicité sur les réseaux sociaux, liens sponsorisés…Parmi les autres leviers incontournables, le référencement naturel comme payant est essentiel. La production de contenu originaux est aussi une belle manière de se différencier sur le web. Quand aux réseaux sociaux, ils sont tous simplement devenu incontournables. En effet, il offrent désormais un véritable  ROI pour les marques.