Comment obtenir un allègement fiscal avec un bien immobilier ?

Le fait d’acheter un bien immobilier que l’on destine à la location peut donner accès à des allègements fiscaux. Plusieurs dispositifs sont en place et donnent des avantages différents. Panorama des aides fiscales liées à l’immobilier…

Des avantages à louer un bien immobilier neuf

La loi Duflot est un nouveau dispositif qui permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu si certaines conditions sont respectées. Le bien immobilier acheté doit être loué pendant au moins 9 ans. Il doit obéir aux normes des bâtiments basse consommation. Les logements situés dans certaines zones uniquement sont concernés. Le montant du loyer est plafonné à environ 70% des loyers du marché local. Enfin, les revenus du locataire ne doivent pas dépasser un certain seuil, qui varie selon les villes. Grâce à ce dispositif, les propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt de 18% sur 9 ans.allègement fiscal immobilier Cette loi est la plus récente dans le domaine du neuf mais elle n’est pas la seule en place. Les dispositifs « Robien recentré » ou « Borloo neuf » offrent aussi des avantages fiscaux. L’objectif est toujours de faciliter l’accès à la location pour les revenus modestes dans des zones où le marché immobilier est tendu, raison pour laquelle les conditions sont parfois très strictes.

Louer dans l’ancien : d’autres avantages

La loi Malraux permet de bénéficier de réductions d’impôts dans le cas d’un achat immobilier dans l’ancien. Elle s’applique dans le cas de travaux de restauration effectués sur des logements anciens placés dans des zones spécifiques. Le bien doit être loué par le propriétaire pendant au moins 9 ans après les travaux. La réduction d’impôt sur le revenu peut aller de 22 à 36%. Le dispositif « Borloo dans l’ancien » propose aussi des avantages fiscaux pour des investissements dans l’ancien. Le bien doit être loué pendant au moins 6 ans à un personne ayant des revenus inférieurs à certains plafonds. Le loyer doit aussi être inférieur aux prix du marché. Selon les secteurs, l’avantage fiscal peut aller de 30 à 60% des loyers perçus.