Bilan 2015 et perspectives 2016 pour l’emploi

A juste titre, les questions de l’emploi et du chômage sont au cœur de l’actualité, des débats politiques et des préoccupations des Français. Souvent pressenties ou annoncées la reprise de la croissance et la baisse du chômage tarde à se faire sentir malgré plusieurs mois d’éclaircie en 2015. Kelinfo fait le point sur les chiffres du chômage, les perspectives 2016 et la difficulté des entreprises à créer de l’emploi.

Un point sur le chômage en France

Les chiffres 2015 du chômage en France

Les derniers chiffres annoncés par le Ministère du Travail fin 2015 faisaient état de plus de 3,8 millions de chômeurs de catégorie A (personnes sans activité et tenues de rechercher un emploi) et plus de 5,7 millions de chômeurs catégories A, B et C confondues. Seule embellie sur ces compteurs, la baisse de 15 000 demandeurs d’emploi de catégories A en novembre 2015.

Mais le bilan de l’année 2015 est bien là : on enregistre au final une hausse de 2,5% des demandeurs d’emplois.

Le nouveau plan d’action du gouvernement contre le chômage

C’est dans ce contexte que, ce matin même, François Hollande a annoncé un grand plan d’action contre le chômage s’appuyant sur 3 grands axes d’attaque : la formation, l’apprentissage et les aides à l’embauche pour les PME.

Affaire à suivre même s’il y a fort à parier que, à l’instar des réformes économiques dont les résultats ne sont observables que plusieurs mois voire plusieurs années après, il nous faudra patienter un moment pour en mesurer l’impact… ou l’absence d’impact. Rappelons néanmoins que François Hollande a fait de l’inversion de la courbe du chômage la condition à une nouvelle candidature aux prochaines élections présidentielles…

Bilan Emploi 2015 2016

Le chômage et les entreprises françaises

« Les entreprises française ne créent pas l’emploi »

Au-delà de ces chiffres et annonces, c’est une donnée clé, une information « choc » diffusée dernièrement qui a attiré l’attention de la rédaction de Kelinfo. Malgré les tendances favorables observées et souvent annoncées, cet élément donne un tout autre regard que l’on pourrait qualifier de préoccupant sur la question de l’emploi

En effet, une récente étude montre que, de manière globale, les entreprises peinent à se développer et que, de longue date, le secteur privé n’arrive pas à créer d’emplois de manière significatives.

Les chiffres de l’emploi maintenus par le secteur public

Selon Standard & Poor’s et Eurostat, 57 000 emplois seulement auraient créés par le secteur privé entre mi-2013 et mi-2015, alors que l’Allemagne réussissait à en créer 482 000 et l’Espagne 651 000. C’est finalement le secteur public qui porterait tant bien que mal l’emploi français, avec 233 000 créations d’emploi.

La relance toujours attendue

Plusieurs indicateurs et prévisions seraient pourtant favorables pour enclencher une relance de la création d’emplois par les entreprises françaises : la baisse des prix du pétrole et l’assouplissement des politiques monétaires de la Banque Centrale Européenne leur ont par exemple permis d’augmenter leurs exportations.

Mais la  croissance économique, estimée à +1,2% en 2015, n’a pas été suffisante (on avance régulièrement le seuil de 1,5% de croissance pour relancer l’emploi) et les prévisions de la banque de France pour 2016 et 2017 semblent moins optimistes avec 1,4% et 1,6% de croissance attendue.

Pourtant la croissance ne serait pas la seule clé de la reprise de l’emploi. De nombreux économistes avancent la nécessité de libéraliser le travail et de proposer une politique d’encouragement à l’investissement pour obtenir des résultats notables. Les antagonismes politiques sont autant de freins à une évolution rapide.

 

A n’en pas douter, la question de l’emploi restera une thématique centrale de l’information pour 2016 et 2017, en raison des élections présidentielles d’une part, mais aussi et surtout parce qu’elle constitue une préoccupation essentielle des citoyens français.