Angers, terre de tradition et de gastronomie

On a souvent pour habitude d’association la grande tradition culinaire française à la région lyonnaise. La cité lyonnaise regorge en effet de tables prestigieuses et spécialités qui en font la capitale mondiale de la gastronomie, au point que la cuisine lyonnaise est reconnue au patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Pourtant bien d’autres régions de France possèdent elles-aussi une grande richesse gastronomique, de bons vins et de bonnes tables. Ainsi, l’Anjou est une terre de tradition qui propose également de très bons restaurants, de très bons produits, le tout dans un cadre reconnu pour son incroyable douceur.

Angers, terre tradition gastronomie

Le patrimoine gastronomique angevin

L’Anjou est avant tout un territoire rural marqué par la diversité de ses activités : élevage bovins ou porcins ; culture des céréales (blé, maïs…) ; mais aussi des fruits (pommes, fraises, prunes) et de la vigne… Si Angers n’est spécifiquement associée à un plat spécifique, ses différents terroirs ont contribué à proposer une offre gastronomique variée. Ainsi, la région angevine a vu naître de belles spécialités, depuis les célèbres rillauds et les incontournables fouaces (ou fouées) ou encore le pâté aux prunes et le crémet d’Anjou. Poissons de Loire, viande locale… Il existe un grand nombre de recettes locales qui sont sublimés par des restaurants traditionnels et des chefs amoureux de leur région.

L’Anjou est également une terre viticole avec des vins particulièrement appréciés tels que le Bonnezeaux, le Coteaux de l’Aubance ou le Coteaux du Layon pour les licoreux, mais aussi les traditionnels vins AOC Anjou, Cabernet d’Anjou… Sans oublier bien sûr les incontournables liqueurs telle que le célèbre Cointreau à base d’écorce d’orange.

Des restaurants dans la tradition

Riche de tous ces produits locaux et de toutes ces spécialités, des restaurateurs angevins proposent évidemment une offre gastronomique clairement ancrée dans le terroir et dans la tradition. Ils ont à cœur de mettre en avant les produits locaux et de valoriser celles et ceux qui, années après années, perpétue la tradition gastronomique local en continuant à produire ces viandes, ces vins, et toutes ces spécialités.

Citons par exemple La Réserve, restaurant à Angers, qui a su s’entourer de partenaires producteurs et qui, chaque jour, propose une cuisine traditionnelle à base de produits locaux en plus d’une cuisine bistrot. Cette offre gastronomique est véritablement enrichie par le contexte de ce restaurant, puisque, situé sur le toit du théâtre Le Quai à Angers, il offre une vue unique sur la Maine, sur l’imposant château d’Angers et sur la vieille ville

Vous êtes de passage en Anjou ? N’hésitez pas à découvrir les spécialités locales le temps d’une halte dans l’un des excellents restaurants d’Angers.