A l’heure du web 2.0, quelle stratégie relations presse ?

Dans une époque saturée par le trop plein d’information, comment émerger et acquérir une vraie visibilité auprès du public visé ? Quel que soit votre secteur, la notoriété est une composante indispensable pour exister et développer votre activité. La bonne vieille méthode des relations presse est-elle toujours d’actualité ? Bien sûr ! Elle doit, pour être crédible revêtir les codes du Web 2.0 !

l’heure web 2.0, quelle stratégie relations presse

 

Voici quelques conseils précieux pour une stratégie RP 100% digital :

 

1/Utiliser la méthode du « newsjacking »

En 2014, vous laisserez au placard les communiqués envoyés par email au profit du newsjacking. Cette technique consiste tout simplement à s’emparer d’un sujet d’actualité pour communiquer sur sa propre marque. Cela nécessite d’être continuellement à l’affût de l’actualité et surtout d’être très créatif et réactif.

  • Commencez par trouver un sujet d’actualité pertinent pour votre secteur d’activité et suffisamment important pour être pas être oublié trop rapidement.
  • Traitez cette information avec un angle d’attaque différenciant pour accrocher votre cible. Si vous êtes une marque plutôt « légère », optez pour le décalé ! Celui-ci accroît fortement le capital sympathie de votre marque.
  • Publiez votre information avec un format court et percutant sur les réseaux sociaux. La formule choc est souvent le meilleur moyen de communiquer sur ces canaux.

Si votre information est jugée suffisamment intéressante, elle sera traitée ! Bien entendu, la densité de l’actualité au moment ou vous publiez votre « newsjack » conditionne la réussite de votre opération.

2/Intéressez les journalistes !

En 2014, le journaliste est un être pressé, souvent stressée et toujours débordé.

Sachez communiquer au bon moment. Renseigner-vous précisément sur la personne que vous souhaitez toucher : quel est son programme et ses préférences  ? (mail, téléphone).Bien souvent, les chargés de relation presse sont trop frileux dans leur manière de contacter les journalistes. Il est bon de savoir que certains rédacteurs très occupés préfèrent un sms bien rédigé à un coup de fil dérangeant. L’audace est une qualité dont il faut faire preuve !

Ciblez les journalistes qui vous intéressent. Certains blogueurs sont parfois plus influents que les journalistes traditionnels. A vous de vous construire une base de donnée en fonction de votre secteur d’activité.

3/Twitter, nouvel allié de votre stratégie RP

Twitter est la plateforme sur laquelle gravite l’ensemble de la sphère journalistique. C’est ici que l’information toute fraîche et immaculée leur parvient en premier.  Sachez donc vous en servir ! Grâce à cet outil que vous pourrez :

-repérer les sujets les plus pertinents pour votre secteur

diffuser largement votre information grâce à des hashtags

aborder facilement les journalistes en entrant en discussion avec eux sur le réseau

Malgré les apparences, les relations presse restent donc un moyen privilégié pour gagner en notoriété. En s’appuyant sur les nouveaux leviers 2.0 et en tenant compte des nouvelles habitudes journalistiques, vous pouvez créer une vraie prise de parole pour votre entreprise. Vous disposez maintenant de toutes les cartes pour communiquer auprès des médias  et construire votre e-reputation !